Dépannage d’une voiture par câbles : comment faire

Un dépannage de voiture par câbles pour cause de batterie déchargée peut entraîner des dégâts si certaines règles ne sont pas respectées.
Voici donc ce qu’il faut savoir.

Pourquoi y a-t-il des câbles de 10,16, 25 et 35 mm ?
Il s’agit de la section de la tresse formée par les fils de cuivre. Plus le câble est gros, mieux le courant passe. Par ailleurs, des câbles trop fins risquent de chauffer, et donc de provoquer des déperditions d’énergie.
Pire, ils peuvent fondre et créer un court-circuit. A l’achat, préférez un câble de 25 mm2, qui offre le meilleur rapport prix/utilisation.

Doit-on brancher les câbles, moteur tournant ou coupé ?
Eteint, c’est préférable. En revanche, aucun risque à les retirer lorsqu’il tourne.

Une petite batterie peut-elle démarrer un gros moteur?
Pour démarrer, un diesel requiert plus de puissance qu’une essence. Ainsi, la batterie d’un petit diesel suffit à dépanner un gros moteur essence, mais celle d’un bloc essence puissant ne pourra faire démarrer qu’un petit diesel.

Comment distinguer le « plus » du « moins  » sur la batterie?

Sur certains accus, les couleurs ne sont pas toujours présentes. Dans ce cas, cherchez les indications gravées sur la coque plastique. Autre indice, la borne « plus » est plus grosse et un plus grand nombre de câbles y sont raccordés.

Quels sont les risques en cas d’inversion de polarité?
L’étincelle produite peut enflammer l’hydrogène dégagé par la batterie et provoquer de sérieuses brûlures. Côté véhicule, l’électronique subira une importante détérioration.

Pourquoi brancher la pince noire à la masse du véhicule en panne ?
Cela évite d’endommager les accus donneurs si la batterie en panne est en court-circuit. Si aucun élément spécifique n’est prévu, pincez une partie du bloc-moteur, le plus loin possible de la batterie.

Laisser les batteries reliées permet-il de recharger celle qui en a besoin?
Oui, mais les câbles ne sont pas conçus pour cela. Quelle que soit leur section, la recharge sera très lente car la perte de courant est importante.

Procédure de dépannage en quatre étapes

1- Branchez le câble rouge entre le « + » de l’auto dépannée et celui de la voiture dépanneuse. Faites-le moteurs arrêtés.

2-Ensuite, connectez la pince noire sur le « – » de la batterie donneuse puis l’autre à la niasse du véhicule « en rade ».

3- Une fois les quatre pinces en place, écartez les poignées pour optimiser le contact, gage d’un démarrage plus facile.

4- Maintenez le régime du véhicule dépanneur à 3000 tr/mn pour bénéficier de l’apport supplémentaire de l’alternateur.

Leave a Reply