Comment se déroule le nouveau permis de conduire

Pour ce qui est du code de la route
Les candidats ont toujours l’obligation de répondre correctement à 35 questions sur les 40 de l’épreuve théorique, le code, mais celles-ci ont subi un grand changement.
9 questions ont été modifiées, 57 jugées ambiguës ou difficilement compréhensibles ont été supprimées, et 150 nouvelles questions ont été intégrées, notamment pour aborder des thèmes inédits tels que la prise en compte des usagers, l’éco-conduite ou de nouvelles réglementations, pur exemple sur les passages à niveau et les tunnels.

La notation
Pour réussir son permis le candidat doit obtenir la note minimale de 20 sur 30 pour. Il doit aussi ne pas commettre certaines erreurs éliminatoires (non-respect de l’arrêt au stop ou au feu rouge, franchissement de ligne blanche, circulation sur la bande d’arrêt d’urgence).
Les compétences au volant, comme adapter son allure aux circonstances ou partager la chaussée, sont notées de 1 à 3.

La conduite

Savoir s’orienter
Pour mesurer l’autonomie du futur conducteur, l’examinateur lui demande désormais de rejoindre une destination pendant 5 minutes selon l’itinéraire de son choix.

Manœuvre
Le créneau ne devrait plus être la hantise du candidat. Si l’examinateur demande toujours deux manœuvres, dont une en marche arrière, c’est le candidat qui choisit l’emplacement pour se garer et par conséquent le type de manœuvre.

Durée de l’épreuve
La conduite, dure toujours 35 minutes: un tiers se déroule en ville, le reste hors agglomération.

L’attitude du candidat au volant
L’attitude du candidat vis-à-vis des autres usagers, notamment les plus vulnérables comme les enfants ou les deux-roues, ainsi que sa capacité à limiter sa consommation de carburant, comptent chacune pour un point supplémentaire.

Si le point sur la courtoisie semble facile à obtenir, celui récompensant l’éco-conduit est plus difficile, puisque le candidat doit passer la quatrième au régime moteur de 1 500 tr/min.

L’épreuve des vérifications.
Le candidat doit désigner une commande intérieure, par exemple l’emplacement de la commande de feux de détresse, et un élément hors habitacle, par exemple le reservoirdu liquide de frein sous le capot.

L’annonce des résultats
Les résultats à l’examen sont toujours donnés en différé par courrier.

Leave a Reply