Mal au dos en voiture : quelques conseils pour l’éviter

Les grands conducteurs le savent bien : quelques centaines de kilomètres avalés, et hop le mal de dos s’installe. Mais souffrir n’est pas une fatalité. Voici quelques « trucs » préventifs…

En voiture

Contrairement à ce qu’enseignent souvent les moniteurs d’auto-école, mieux vaut incliner son siège à 110°. Ensuite, avancer l’assise du fauteuil afin que les genoux soient pliés entre 30 et 45°, car si les jambes sont trop tendues, les muscles sont en extension. Bien positionné, le bassin pivotera moins en situation de conduite, et les cisaillements dans le bas du dos s’envoleront !

Les pieds et les mains

Mieux vaut poser le talon du pied droit entre le frein et l’accélérateur. Le pied gauche sera à l’aise calé sur le passage de roue ! Quant aux mains, elles doivent être placées à « 9 h 15 » sur le volant. Dos ainsi plaqué au siège, le conducteur « encaisse » mieux virages, accélérations et freinages.

Pause détente

C’est une évidence, que l’on a tendance à négliger : il est nécessaire de faire une pause après deux heures de conduite. Pourquoi ? Parce que les disques entre les vertèbres sont comprimés, du coup, ils jouent moins leur rôle et ce sont les vertèbres qui supportent toutes les vibrations.

Se tenir le dos droit

Comme les femmes du monde, mieux vaut entrer et sortir de voiture le dos droit. C’est chic mais surtout terriblement efficace, car c’est surtout à ces moments là que le dos souffre le plus. Bien penser à pivoter sur le siège qui doit être ferme. Et à garder épaules parallèles au bassin.

Changer de voiture ?

C’est prouvé, les voitures de type monospace ou 4X4 permettent de monter et descendre plus facilement de voiture et donc de préserver son dos. Mais avant de changer de voiture, on peut se contenter d’appliquer les conseils énoncés ci-dessus …ou se rendre chez son médecin !

One Response to “Mal au dos en voiture : quelques conseils pour l’éviter”

  1. Hello,

    Ce sont de très bons conseils que vous nous présentez ici.
    Comme dit dans cette article, la pause détente est vivement recommandée. Pendant cette pause, profitez en pour marcher, ensuite on se sent beaucoup mieux pour reprendre la route.

    Merci pour cette article,
    A bientôt, 🙂

Leave a Reply