Rouler au GPL: que faut-il savoir

Le Gaz de Pétrole Liquéfié ou GPL est aujourd’hui une alternative aux carburants classiques. Mode d’emploi.

Un carburant séduisant

Le nombre de voitures circulant au GPL devrait augmenter car le GPL a bien des atouts. Économiques d’abord : la vignette est gratuite dans plusieurs départements ou à moitié. La carte grise est gratuite, ou permet de bénéficier de 50 à 75 % de réduction. Non polluant, les véhicules équipés au GPL donnent également le droit de circuler lors des pics de pollution.

Installation d’une double carburation

Prêts à rouler au GPL ?
Pour fonctionner, le véhicule devra être équipé d’une installation pour une double carburation : GPL et essence. Un réservoir additionnel devra alors être mis en place. Et depuis le début de l’année, il est obligatoire d’équiper le réservoir GPL d’une soupape de sécurité. Son rôle, éviter l’explosion en cas d’incendie.

Où s’adresser ?

Désormais, tous les constructeurs proposent des modèles équipés au GPL en série. Autre option :  » effectuer une seconde monte « , c’est-à-dire faire équiper son propre véhicule, neuf ou plus ancien. Attention, cette opération est valable pour des voitures dont le kilométrage n’excède pas les 80 000 km. Au-delà, il est conseillé de faire un contrôle complet du moteur pour éviter les mauvaises surprises.

Quelques conseils

Le démarrage d’un véhicule au GPL se fait toujours à l’essence. Avec les nouveaux équipements, le passage au mode essence se fait automatiquement même si le bouton commutateur est resté sur GPL. Pour faire le plein, il suffit d’introduire le pistolet dans la coupelle de remplissage et d’appuyer sur la poignée pour le verrouiller. Cette pression permet au remplissage de s’effectuer. L’arrêt est automatique dès lors que le réservoir a atteint 85 % de sa capacité.

Bon à savoir

Le GPL n’est pas plus dangereux que l’essence. Les véhicules GPL peuvent se garer comme les autres voitures. Néanmoins, dans certains parkings, des places spécifiques leur sont attribuées. Enfin, le GPL consomme plus que l’essence, environ 20%, mais il est environ 60% moins cher !

Leave a Reply