Conduire une voiture avec remorque : les précautions à prendre

Conduire une voiture avec une remorque n’est pas anodin. L’exercice, s’il n’est pas très difficile, demande que l’on respecte certaines règles de conduite. Question de bon sens.

Poids de charge homologué

Avant de prendre la route, il est impératif de s’assurer que le poids de charge homologué de la remorque est respecté. Si la hauteur de la charge est importante, il faudra alors faire particulièrement attention dans les courbes pour que l’ensemble ne se renverse pas.

Penser en permanence à la remorque

Plus légère qu’une voiture, une remorque a vite tendance à se faire oublier ! Erreur, le conducteur doit toujours garder à l’esprit qu’il tracte une remorque. Il doit donc adapter sa conduite à l’attelage. Sinon, c’est l’attelage qui se rappellera à lui !

Gare aux virages

Il convient avant tout de rouler à une allure raisonnable. Surtout dans les virages. Mieux, avant d’amorcer une courbe, il est préférable de décélérer en douceur car la remorque, recevant la même force centrifuge que la voiture, peut déraper.

Pas de coups de frein intempestifs

Gare aux coups de frein brutaux. Dans ce cas, la remorque va faire l’objet d’une poussée vers l’avant. Un phénomène qui sera d’autant plus important qu’elle sera chargée. Le risque, c’est que l’attelage se déporte, voire se mette en travers de la route. Il faut donc freiner avec douceur et augmenter les distances de freinage pour plus de sécurité.

Routes glissantes, dangers !

En cas de route glissante, le conducteur doit impérativement redoubler de vigilance : diminution de la vitesse et anticipation des manœuvres sont plus que jamais nécessaires.

Leave a Reply