ABS, ASR, ESP : à quoi ils servent et comment ils fonctionnent

ABS, ASR, BAS, ESP : derrière ces sigles se cachent des puces intelligentes. Leur rôle, améliorer la sécurité en voiture. Mais l’électronique a ses limites.

Cap sur la sécurité

En truffant les voitures d’électronique, les constructeurs contribuent à l’amélioration de la sécurité au volant. Car ces puces intelligentes sont plus rapides que les conducteurs : en quelques millièmes de seconde, elles corrigent des erreurs de conduite. Malgré tout, ces systèmes ne font pas de miracles.

L’ABS c’est quoi ?

L’Anti-Blocage System ou ABS a tout simplement révolutionné la conduite automobile. Le système raccourcit les distances de freinage tout en empêchant le blocage des roues. Révolutionnaire… sur sol sec. En revanche, gare à la neige ou à la boue. En fait, l’ABS permet de braquer tout en freinant. Mais la manœuvre est parfois délicate.

Les vertus de l’ASR et du BAS

Un vrai bonheur, l’ASR. Ce système d’anti-patinage garantit des démarrages en douceur même sur sols à faible adhérence. Le conducteur peut alors dire adieux aux démarrages en crabe si spectaculaires ! Plus récent, le BAS ou Break Assistance System qui équipe Mercedes et la nouvelle Peugeot 607 est un nouveau système de freinage encore plus efficace. Il détecte tout seul quand il faut freiner fort. Et se substitue alors à l’automobiliste.

Un correcteur de trajectoire

Baptisé ESP chez Mercedes, Volkswagen et Peugeot, DSCIII chez BMW, ou encore VDC chez Alfa Roméo, le correcteur de trajectoire est quasi miraculeux. Grâce à cette puce super-intelligente, une voiture, même malmenée, ne peut plus sortir de sa trajectoire idéale.

Et le conducteur dans tout ça ?

Les voitures sont devenues tellement futées que le conducteur en oublie parfois que la technologie a des limites. Pire, certains en viennent à prendre des risques insensés ou à oublier quelques règles banales de bonne conduite. Et quand l’ électronique ne peut plus rien, reste à retrouver les bons réflexes. Car une voiture ne roulera jamais seule.

Leave a Reply