Insectes écrasés sur la voiture : comment le nettoyer ou les éviter

Avec les beaux jours et les longs parcours, les insectes font leur retour, écrasés sur le pare-brise ou la calandre de la voiture.

Voici quelques trucs pour prévenir, mais aussi guérir.

Empirique, mais ça marche
La méthode est empirique mais elle a le mérite de parfaitement marcher. Avant de prendre la route pour un long parcours, vous pouvez toujours essayer de plaquer du film alimentaire étirable sur la calandre. Attention à ne pas boucher l’aération du moteur et à bien plaquer le film alimentaire. Car s’il se décolle pendant le trajet, il risque d’obstruer une entrée d’air de refroidissement.

Plus élaboré, le film professionnel

Variante à ce système : il est possible de coller sur le fronton de la voiture un film autocollant transparent disponible dans les centres-autos. Ce film protègera la peinture non seulement des insectes écrasés mais aussi des projections de graviers pendant plusieurs semaines. Pour le décoller, il suffira d’utiliser un sèche cheveux !

Pensez à la cire

On pourra également protéger la peinture de son véhicule grâce à une cire qui empêche l’adhérence des saletés et donc facilite le nettoyage de la voiture. Inutile de barbouiller le calandre d’une couche épaisse, cela ne renforcera pas l’efficacité du dispositif. En revanche, l’opération est à renouveler tous les quinze jours.

Calandre mouchetée, il faut agir

Trop tard, la calandre de votre voiture est maculée d’insectes. Plusieurs méthodes sont proposées dans le commerce. Révolutionnaires, les chiffons à microfibres sont particulièrement efficaces, non seulement contre les salissures causées par les insectes mais aussi contre les graisses. Préférez-les à la bonne vieille méthode du collant de nylon enroulé autour d’un chiffon. Car ce dernier risque d’abîmer votre peinture en y laissant des micro-rayures.

Produits  » démoustiqueurs « 

Autre possibilité, investir dans l’achat d’un produit anti-moustiques à ajouter dans l’eau du lave-glaces ou une variante conçue pour les calandres. Dans ce cas, il faut passer une éponge douce quinze minutes après avoir passé le produit. Dernière méthode, le nettoyeur haute pression : efficace à condition, en plus, de frotter les impacts d’insecte avec une éponge !

Leave a Reply