Voiture sous garantie : où faire l’entretien ?

Votre véhicule est encore sous garantie. Pour éviter les ennuis, il est préférable de faire l’entretien dans le réseau de la marque. Mais ce n’est pas toujours possible…

Ce que disent les constructeurs

Les contrats des constructeurs stipulent généralement que les révisions doivent être effectuées dans le réseau officiel de la marque. Autre obligation contractuelle : faire tamponner le carnet de garantie. Le fait de s’adresser à un établissement indépendant risque donc d’entraîner une annulation de la garantie.

Des exceptions

Que faire lorsque aucun représentant de la marque de votre auto est proche du lieu où vous vous trouvez ? Les constructeurs admettent de manière sibylline que certaines réparations puissent être effectuées ailleurs qu’au sein de leur réseau. Sous réserve que certaines conditions soient remplies.

Quatre conditions à respecter

Il est tout d’abord impératif que le prestataire qui établira la facture possède un code NAF correspondant à la réparation du véhicule. Il doit ensuite respecter le plan d’entretien du véhicule, notamment en fréquence. Toutes les pièces, les lubrifiants et autres liquides doivent répondre aux normes du constructeur. Enfin, le personnel effectuant les réparations ou l’entretien doit justifier d’une formation certifiée. À vous de vous en assurer.

Et en cas de litige ?

Si vous faites appel à un professionnel n’appartenant pas au réseau de la marque de votre véhicule, redoublez de vigilance afin que toutes les conditions énoncées précédemment soient respectées. Et gardez soigneusement les justificatifs des travaux effectués. Si la marque persiste à vouloir annuler votre garantie, n’hésitez pas à saisir le tribunal.

Leave a Reply