Nettoyer sa voiture : les étapes et produits à utiliser

Aux beaux jours, votre voiture a elle aussi besoin d’un grand nettoyage de printemps. Conseils pour lui redonner une beauté.

Objectif, décrasser l’intérieur

Un petit coup d’aspirateur ne suffit pas. Pensez à un décrassage en profondeur. Des sièges tout d’abord. S’ils sont en tissu, optez pour la location d’un aspirateur à injection/extraction d’eau. Le résultat sera impeccable. Même chose sur les moquettes. Après l’opération, ouvrez portes et fenêtres afin que l’habitacle sèche parfaitement.

Vitres et plastiques impeccables

Pour les plastiques, utilisez un produit adéquat appliqué à l’aide d’un chiffon. Si la saleté est incrustée, n’hésitez pas à utiliser une petite brosse en veillant tout de même à ce que l’eau ne s’infiltre pas dans les interstices du tableau de bord. Pour les vitres, un produit à vitres est suffisant. A condition de frotter.

Micro-réparations

Profitez de ce grand nettoyage pour effectuer de micro-réparations. Il s’agira par exemple de repeindre à la bombe les rétroviseurs, de traiter la rouille, de poser quelques gouttes de peinture sur les bords des portières souvent malmenés ou encore d’effacer les griffes sur la carrosserie à l’aide d’un produit de lustrage.

Dernier acte, nettoyer la carrosserie

Une fois toutes ces opérations terminées, il ne reste plus qu’à nettoyer la carrosserie. Préférez les jets à haute pression et insistez sur les salissures causées par les oiseaux, ou encore les insectes. Si vous tenez à nettoyer votre moteur, pensez à bien protéger tous les systèmes électroniques. Sinon, vous vous exposez à des pannes onéreuses.

Leave a Reply