Le moteur de la voiture chauffe : que faire?

Sous le capot, le moteur de votre voiture chauffe anormalement. Si vous ne faites rien, c’est la panne assurée, voire la casse du moteur. Avant d’en arriver là, il existe quelques trucs…

Pourquoi le moteur chauffe-t-il?

Rien de plus normal qu’un moteur qui chauffe. Normalement, les calories produites sont refroidies par l’eau de refroidissement, transportées vers le radiateur puis dissipées dans l’air. Il y a surchauffe lorsque la température dépasse les 100°. Plusieurs causes sont possibles : manque de liquide de refroidissement, chaleur extérieure importante, radiateur entartré, ventilateur défaillant…

C’est grave docteur?

Continuer à rouler lorsque le moteur est en surchauffe peut lui être fatal. Il existe néanmoins quelques trucs qui permettent, à défaut de contrer le phénomène, de se rendre chez le garagiste le plus proche sans casse.

Mettre le chauffage à fond

Si l’aiguille flirte dangereusement avec la zone rouge, mettez le chauffage à fond, vitres baissées pour que le chaleur s’échappe le plus rapidement possible. Puis arrêtez-vous dès que possible. Vous pouvez aussi verser de l’eau froide sur le radiateur afin que le liquide bouillant qui y circule refroidisse plus vite. Mais ne versez surtout pas d’eau directement sur le moteur.

Gare aux thermostats défectueux

Le thermostat a pour vocation de bloquer la circulation de l’eau tant que le moteur n’est pas arrivé à sa température normale. Si le thermostat fonctionne mal, le risque de surchauffe est alors inévitable. On peut le supprimer le temps d’effectuer un trajet particulier, mais il est indispensable de le remplacer rapidement.

Penser à décrasser le radiateur

La surchauffe peut également être causée par le colmatage des ailettes de refroidissement du radiateur. Avant de prendre la route pour un long trajet, pensez à décrasser votre radiateur en le passant au nettoyeur haute pression. Une précaution toute simple qui peut sauver un moteur de la catalepsie!

Leave a Reply