Moins consommer d’essence au volant : les conseils pour une conduite éco

L’essence est chère. Pour que le poste carburants soit moins lourd dans votre budget, il n’y a pas trente-six solutions: il faut rouler « économique ». En clair, il s’agit d’acquérir de nouvelles habitudes au volant.

Rouler piano

C’est une évidence, plus l’accélérateur est collé au plancher, plus la voiture consomme. Ce n’est pas une raison pour rouler lentement. Le principe qui prévaut est celui de rouler au régime qui convient le mieux à votre véhicule, c’est ce que les constructeurs appellent le « couple maximal », autrement dit le meilleur rapport entre le rendement et la consommation. Ce « couple maximal » est forcément inscrit sur la fiche technique de votre véhicule. Essayez de vous y tenir, sans à coups.

Pas d’accélérations ni de freinages brutaux

Rien de tel qu’un coup d’accélérateur brutal ou, à contrario, un coup de frein trop brusque, pour faire grimper la consommation de carburant. Pour éviter cela, il suffit d’anticiper tout changement de régime sur la route. Bref, oubliez toute conduite sportive.

Lever le pied dans les descentes

Autant le savoir, toutes les voitures récentes sont désormais dotées d’une injection qui coupent l’alimentation à la décélération. Pour optimiser cette fonction, n’hésitez pas à lever le pied dans les descentes, ce qui ne signifie pas pour autant rouler au point mort, cela peut être dangereux. En revanche, maintenez légèrement votre pied sur l’accélérateur, cela permettra, non seulement de réduire la consommation, mais aussi d’accélérer à nouveau sans à-coup lorsque vous aborderez une côte.

Quelques précautions avant de prendre la route

Si vous prenez la route pour un long trajet, ne négligez pas certaines astuces qui s’avèreront rapidement efficaces. En premier lieu, changez le filtre à air. Si vous roulez chargé, n’hésitez pas à surgonfler légèrement vos pneus, de l’ordre de 0.3 bar. N’alourdissez pas non plus inutilement le véhicule et chargez-le de manière à respecter son aérodynamisme. Dernier conseil, il est préférable de rouler les fenêtres fermées et de ne pas abuser de la climatisation.

Gain de temps illusoire?

Le saviez-vous ? 10 Km/h en moyenne de plus sur un trajet de 100 Km fera grimper la consommation de votre voiture de 2 litres, et ne vous fera gagner, en temps, que cinq minutes. Une bonne raison pour rouler en respectant les limitations de vitesse. Enfin, si votre véhicule est doté d’un ordinateur de bord, jetez-y un coup d’œil de temps à autre: il vous indiquera instantanément votre consommation en fonction de votre conduite. Un bon moyen de réfréner ses ardeurs au volant!

Leave a Reply