Accueil › Forums › Pratique › Lavage auto › Lavage automatique:Sont t-il vraiment sans rayure ?
Ce sujet a 11 réponses, 1 participant et a été mis à jour par loula, il y a 8 ans et 4 mois.
-
AuteurArticles
-
AddamBonjour,
J’aimerai savoir ce que vaut réellement la nouvelle génération de lavage automatique avec des rouleaux sans rayure ? Sont t-il vraiment sans rayure ?
Merci
sultanL’avantage du rouleau est qu’il va déposer une fine couche de protection de la cire. Qui va empêcher la saleté de s’accrocher au véhicule. C’est flagrant quand il pleut l’eau perle sur la carrosserie plutôt que de stagner.
kamalD’après mon expérience le rouleau ne raye pas plus que n’importe quel autre type de lavage. J’ai déjà rayé ma voiture en la lavant a la main.
lamyBonsoir,
Pour un bon lavage sans risque de rayure le mieux est de la passer en haute pression intégrale surtout sur les jantes et les bas de caisses avant le passage des rouleaux.
Le passage à la haute pression permet d’enlever les différentes particules qui risquent de rayer par frottement
jounLa meilleure brosse pour un rouleau sans rayure c’est la marque FilOK, seulement peu de portiques en France en sont équipés.
La brosse dite « textile » vieillit mal et finie par provoquer des micros rayures.
La tendance aujourd’hui est à la brosse en mousse couplée à un système haute pression.
tedSalut
Le mieux pour moi reste le lavage karcher/éponge. Mon frère avait une Audi A3 noire qu’il passait régulièrement au rouleau et la peinture a fini par se dégrader au fil du temps.
Le secret pour un bon lavage sans rayure est de minimiser la friction au maximum: une éponge qui glisse sur une carrosserie pleine de savon ne rayera que si cette carrosserie est très sale, auquel cas un bon coup de karcher s’impose en premier.
En revanche le lavage au karcher ne nettoie pas à 100% si on ne frotte pas, même avec des produits très puissants. Le karcher sert surtout à faire un prélavage ainsi qu’un rinçage jusque dans les moindres recoins.
Pour le séchage, privilégiez un produit auto séchant pour éviter le contact avec une microfibre ou peau de chamois.
Avec ça il n’y a aucune trace! Et ce en autant de temps qu’il faut pour passer au rouleau, avec une finition nettement supérieure et un vernis préservé.
patrikLes lavage-auto se sont modernisés, il existe désormais des rouleaux « doux ». Mais pour moi le lavage qui préserve le plus la peinture c’est le karcher à 40 cm au moins et le lavage à la main !
loukPour les lavages aux rouleaux, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :
Les voiture allemandes on beaucoup moins tendance à avoir des problèmes de peinture, que les françaises.
Je pense que l’idéal est une bonne éponge et de l’huile de coude.
L’alternative reste le karcher, mais, encore une fois avec précaution car un lavage avec la lance trop près et au revoir le vernis. Personnellement, j’utilise le lavage haute pression.
halikA partir du moment ou il y a frottement, ne serais-ce que du fait des contaminants de type « sable » qui restent en partie dans les brosses ou les bandes de lavage il y aura rayures au bout d’un moment. Les premières parties à en faire les frais ce sont les phares en polycarbonate.
Donc pour moi les meilleurs principes de lavage sont le lavage à la main ou au karcher sans excès car une pression élevée et une eau trop chaude ont aussi leurs mauvais côtés.
ahaSi j’avais un bon conseil à donner ça serait d’éviter les rouleaux même si c’est récent. Préférez les lavages haute pression ou mieux le lavage par soit même.
nadiSalut,
Pour avoir travaillé pour un constructeur de laveries automatiques, je peux certifier que toutes les laveries à brosses rayent la peinture.
Les rayures vont être plus ou moins visibles en fonction de l’appui des brosses sur la carrosserie. Je n’ai jamais vu une seule peinture résister.
Toutefois il n’y a rien de bien méchant car les rayures ne se voient qu’en plein soleil et sous un
Certain angle.
Si vous avez une voiture de couleur noire alors évitez les rouleaux car les rayures sont plus visibles
Si vraiment tu ne veux que le meilleure pour ta voiture, alors je te conseille de la laver à la main, mais là aussi il y a des précautions a prendre.
loulaJe déconseille toujours le lavage automatique car on ne sait pas si les rouleaux sont bien entretenu ou pas.
De plus le résultat n’est pas toujours au rendez vous.
J’ai testé une fois un lavage automatique avec le programme maxi et le résultat était très mauvais.
La voiture sortait comme elle était rentré mais avec des rayures.
Par contre je sais que maintenant il y a de plus en plus de garages autos qui s’équipent de lavage automatique au lieu des karchers
-
AuteurArticles