Aménagement et décoration salle home cinéma privée

Liens Commerciaux

 

 

Comment construire et agencer une petite salle de cinéma maison

Quand on possède une pièce en plus dans sa maison on peut se faire plaisir en la transformant en salle de cinéma personnelle.
Contrairement aux idées reçues, la pièce n’a pas besoin d’être grande pour convenir à ce type d’aménagement.
Le plus important c’est la décoration et le budget qu’on est prêt à mettre pour transformer une pièce quelconque en salle de cinéma.
Il y a quelques années on était obligé d’opter pour un rétroprojecteur pour avoir un grand écran.
De nos jours on a le choix suivant notre budget.

Choisissez un thème pour la chambre
Le thème peut varier avec vos gouts en matière de décoration ou de cinéma. Mais pour avoir la sensation d’être dans un vrai cinéma vous pouvez copier la décoration de votre salle de cinéma préféré.

Le type d’écran
Il s’agit de la décision la plus importante de votre nouveau cinéma. Vous avez besoin d’acheter quelque chose qui tombe dans votre budget et qui peut satisfaire votre besoin. Il peut varier entre un écran et un projecteur (pour une expérience cinématographique authentique) ou un téléviseur géant à écran plasma de 70 pouces comme une alternative plus pratique et moderne (qui sera également utile pour vos besoins de jeu). Si c’est juste pour les films, s’en tenir à l’écran et le projecteur.

Choisir la bonne pièce.

C’est finalement la taille de la pièce qui va définir s’il faut un très grand écran ou pas. Assurez-vous que la pièce a aussi peu de fenêtres naturelles que possible. Il faut aussi que se soit un endroit où vous ne serez pas dérangé par les bruits extérieurs (et vous ne dérangez pas les autres, aussi). L’isolation acoustique et l’intimité est le gage d’une meilleure expérience audio et visuelle.

L’équipement audio
Un home cinéma n’est rien sans le système audio qui imite l’expérience étonnante de salles de cinéma. Optez pour un caisson de basse et assurez-vous que vous avez les haut-parleurs disposés dans un mode acoustique droit de sorte que le son ne soit pas perturbé.

Pour le confort

Il s’agit de votre cinéma maison, alors pourquoi ne pas avoir un de ces grands canapés pour l’expérience ultime de confort! Rappelez-vous qu’en essayant d’imiter l’atmosphère complète d’une salle de cinéma, vous risquez de sacrifier le confort. Alors, quand il s’agit de sièges, vous pouvez mettre un de ces sièges luxueux avec beaucoup d’espace pour les jambes.

Un intérieur sombre
Dans une salle de cinéma on utilise souvent des tons sombres pour les murs et le plafond. La raison à cela est de faire ressortir le contraste et les nuances de votre écran.
Alors oubliez les tons neutres même si cela va mieux avec le reste du décor.

La conception ergonomique

Pour que votre salle de cinéma soit la plus fonctionnelle et la plus épurée, il faut penser à l’acheminement des fils qui sont nombreux avec le système audio.
Il faut donc y penser avant de commencer l’aménagement pour prévoir des sortes de conduits pour ces fils.
C’est très important car dans le noir complet un accident est si vite arrivé.

L’éclairage

L’éclairage de la salle est tout aussi important que le reste.
Notre conseil est d’utiliser un éclairage LED qui vous permettra de varier à la fois le ton mais aussi l’intensité et donc l’ambiance.
Pour accentuer le coté cinéma vous pouvez marquer vos allées en y ajoutant des lumières bleues à proximité du sol.
Ajoutez à cela le tapis rouge et quelques vieux souvenirs.

Liens Commerciaux
Print Friendly